Dj Mehdi est un disc-jockey professionnel ou encore dj Bordeaux, français né en 1977 à Asnières-sur-Seine. Vous ne connaissez sans doute pas son prénom, à savoir Medhi Faveris Essadi. Pourtant, ces tubes sont particulièrement célèbres et il est fort probable que vous les ayez entendu au cours d’un événement particulier. Ces sons restent très appréciés par les dj de mariage, car ils permettent automatiquement de mettre l’ambiance, notamment si vous êtes un amateur de hip-hop.
Un début de carrière très prometteur
Dj Mehdi commence en 1992 lorsqu’il intègre un groupe formé par Kery James. Il s’associe avec l’artiste et multiplie les collaborations en tant que compositeur. Quatre ans plus tard, son groupe Ideal J publie leur premier album, mais c’est véritablement le deuxième album qui le fera connaître du grand public, deux ans plus tard. C’est à ce moment-là que dj Mehdi affirme sa patte de producteurs en ajoutant ses propres compositions et ses vibrantes orchestrations qui caractérisent son style. En 1997, soit un an plus tôt, il fonde également son propre label sous le nom « Espionnage ». Par la suite, il rejoint le collectif Mafia K’1 Fry, entamant une collaboration avec des artistes de renom comme Rim K ou Rhoff.
Une reconnaissance très rapide
Par la suite, dj Mehdi collabore avec Lil Jahson et Mista Flo mais son travail le plus connu reste incontestablement les différents sons qu’il a produits avec le groupe 113 et notamment l’album princes de la ville. Ce dernier réussit à décrocher deux victoires de la musique en l’an 2000. Mais au fur et à mesure des années, dj Mehdi enchaîne les collaborations musicales avec des artistes très en vogue du rap français comme MC Solaar ou Rocé. Il décide également de travailler avec le chanteur Booba en réalisant de nombreuses productions. Mais il ne faut pas oublier que l’artiste a également été attiré par le style électro.
Un mélange des styles
De ce fait, dj Mehdi décide en 2002 de publier son premier album, mélangeant subtilement le rap avec la musique électro, mais également des expérimentations acoustiques. En 2003, il y a une rupture avec son ancien groupe Mafia K’1 Fry lorsque ces derniers doivent réaliser leur album. De ce fait il ne produit aucun titre et entre dans une période électro avec son ami Pedro Winter en 2006. Il va créer plusieurs titres et forme alors le collectif Club 75. Il s’agit d’un groupe de dj qui mixent ensemble dj mariage prix.
Un succès retentissant
Malgré son virage dans le style électro, le succès fut au rendez-vous pour dj Mehdi. C’est un véritable changement musical qui lui permet d’entamer de nouveaux projets. Ensuite, il se tourne vers Internet pour publier ses nouvelles créations, donnant naissance à un album de remix qui va paraître à la fin de l’année 2009. Il fonde en 2010 le duo Carte Blanche avec l’artiste britannique Riton. L’occasion pour lui de rendre hommage aux pionniers de la musique House sur ce label et sur des sons très particuliers.
La mort accidentelle de dj Mehdi
Malheureusement, l’artiste décède le 13 septembre 2011 dans le 10e arrondissement de Paris. Alors qu’il était sur une mezzanine avec un plancher en verre, ce dernier a cédé, l’entraînant dans une chute de plusieurs mètres. Malheureusement, dj Mehdi souffre d’un traumatisme crânien important et il est hospitalisé dans un état critique. Le soir même, son décès est alors constaté par les médecins. Aujourd’hui, il repose au cimetière du Père-Lachaise en laissant derrière lui une femme et un enfant. Par la suite, de nombreux hommages sont apparus notamment avec les membres du groupe 113 et son ami d’enfance Rhoff.